Bergen ou le retour du bois...
Bonjour à tous,
Non je ne parlerai pas de cette série remarquable qui relatait excellement et sans langue de ... bois une fiction politique célèbre mais du projet que les norvégiens vont construire :
Située à Bergen, en Norvège, une tour de 18 étages culminera à 84 mètres de hauteur et serait achevée en mai prochain.
"Avec une hauteur de 84,5 mètres, la Norvège est en train de construire le plus haut bâtiment en bois du monde. Ce matériau est vanté pour sa faible empreinte climatique et sa résistance au feu (à ne pas confondre avec sa réaction) - c’est-à-dire le temps durant lequel le bois joue son rôle de limitation de la propagation - grâce à sa faible conductivité thermique. Située près d’un lac dont elle porte le nom, à une centaine de kilomètres au nord d’Oslo, la «tour de Mjøs», qui a reçu sa dernière poutre hissée par une grue cette semaine, compte 18 étages." :
Elle a été conçue en 2011 par Ole Kleppe, manager du projet et pour le promoteur norvégien BOB, l'immeuble Treet, est le plus haut projet de construction bois au monde. Les modules à ossature bois, arrivés d'Estonie par bateau à partir d'octobre 2014, ont été livré livrés par Kodumaja, l'entreprise estonienne en charge du lot bois, un des producteurs de modules pré-fabriqués les plus importants en Europe.
En fait, les "deux principaux composants de l'immeuble Treet sont les modules préfabriqués et la structure de poteaux-poutres en bois lamellé-collé. Cette dernière enserre l'âme du bâtiment, composée de modules superposés, sur ses flancs et au dos, renforcée par deux autres ensembles, en bois lamellé-collé aussi, au cœur de la construction. Si les modules arrivent finis, la structure en bois lamellé-collé est elle assemblée sur place avant d'être levée. Les cages d'escaliers et d'ascenseurs sont elles en CLT (bois massif lamellé croisé). L'ensemble se doit d'être d'une grande précision et des relevés au millimètre sont effectués pour piloter le projet.Le tout en prenant en compte le vent et les intempéries qui déversent sur Bergen plus de 3 mètres de pluie par an. Un vrai challenge."
(source : http://www.cmpbois.com/articles/projet-treet-bergen-immeuble-bois-14-etages.html)
Bref, pendant que certains font des discours sur l'écologie," l'empreinte carbone" tels des bateleurs d'estrade, d'autres réalisent des projets qui tiennent debout !